Conques 


Aujourd’hui, je vous présente Conques. Ville où j’ai dormi la nuit dernière. 

Conques est classée dans « les plus beaux villages de France » comme 9 autres en Aveyron. Le chemin de Compostelle passe par 2 d’entre eux avant Conques : saint-Côme ´-d’Olt et Estaing que j’avais également trouvé très jolie. 

Je suis arrivée à Conques hier à 13h. J’avais organisé mon itinéraire pour avoir seulement 10km à faire dans la journée (fait le matin) pour avoir le temps de visiter Conques l’après-midi. 

Conques est un village à flanc de montagne dans le Lot. Très jolies maisons. Monuments médiévaux : château, rempart, l’abbatiale. Les rues sont en pierres et quelques fois raides selon ce que l’on veut voir. 

A l’entrée de l’abbatiale, on peut voir son célèbre tympan du jugement dernier, 12ème siècle (bien conservé). A l’intérieur, il y a les fameux vitraux de Pierre Soulages qui changent selon la lumière extérieure. Les restes de St Foy sont à Conques. On peut visiter les tribunes mais moi je n’ai pas voulu y monter. 

La Chapelle st Roch est sur le bas de la ville et à un magnifique panorama sur la ville. Un peu plus bas il y a un pont romain, le GR65 y passe. 

La porte du Barry et Vinzelle sont très jolies à voir. 

Il y a les piémontais maintenant à Conques qui ont remplacé les bénédictins installés là depuis le 8ème siècle. D’ailleurs, je suis allée à l’office dans l’abbatiale et ils chantent super bien. 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s