Aujourd’hui, je vous présente Conques. Ville où j’ai dormi la nuit dernière.
Conques est classée dans « les plus beaux villages de France » comme 9 autres en Aveyron. Le chemin de Compostelle passe par 2 d’entre eux avant Conques : saint-Côme ´-d’Olt et Estaing que j’avais également trouvé très jolie.
Je suis arrivée à Conques hier à 13h. J’avais organisé mon itinéraire pour avoir seulement 10km à faire dans la journée (fait le matin) pour avoir le temps de visiter Conques l’après-midi.
Conques est un village à flanc de montagne dans le Lot. Très jolies maisons. Monuments médiévaux : château, rempart, l’abbatiale. Les rues sont en pierres et quelques fois raides selon ce que l’on veut voir.
A l’entrée de l’abbatiale, on peut voir son célèbre tympan du jugement dernier, 12ème siècle (bien conservé). A l’intérieur, il y a les fameux vitraux de Pierre Soulages qui changent selon la lumière extérieure. Les restes de St Foy sont à Conques. On peut visiter les tribunes mais moi je n’ai pas voulu y monter.
La Chapelle st Roch est sur le bas de la ville et à un magnifique panorama sur la ville. Un peu plus bas il y a un pont romain, le GR65 y passe.
La porte du Barry et Vinzelle sont très jolies à voir.
Il y a les piémontais maintenant à Conques qui ont remplacé les bénédictins installés là depuis le 8ème siècle. D’ailleurs, je suis allée à l’office dans l’abbatiale et ils chantent super bien. 🙂