Throwback thursday livresque #9

Voilà ma participation à ce rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday livresque. Ce thème m’inspirait bien. Organisée par Bettie Rose Books, le principe de ce rendez-vous est de partager chaque jeudi une lecture correspondante au thème du jour.

Print

Cette semaine, le thème est : Un livre dont j’ai envie de parler

tbtl012018

Je peux donc vous parlez du livre que je veux. Je vais vous parlez d’un livre qui a été un coup de cœur en 2017 et que je ne vous en ai pas encore parlé… Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de Benjamin Alire Saenz.

IMG_5079.JPG

Résumé :

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais…
C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers.

Mon avis :

J’avais adoré ce roman que j’ai lu en juin dernier. Nous suivons Ari, un adolescent et tous les affres de adolescence. C’est un livre profond avec des personnages intéressants. Si on aime la complexité humaine on a été plus que servie avec ce roman. Les deux personnages principaux sont, comme le titre l’indique, Aristote et Dante. Je vous arrête de suite, il n’y a aucun rapport avec le philosophe ou le poète / écrivain dont les noms vous parlent. Aristote (Ari) est le narrateur de cette histoire, c’est donc à travers lui qu’on vit tout le roman. C’est un garçon qui se pose plein de questions, sur le monde et sur lui-même. Il doit faire face à un réel mal-être intérieur et c’est grâce à cet élément que la plupart des jeunes lecteurs peuvent s’identifier à lui. L’histoire principale tourne autour de la relation d’Ari et Dante. Leur rencontre est d’ailleurs magnifique et je suis vraiment éprise de comment se déroule leur relation au tout début. On sent dès les premiers mots échangés qu’une relation sincère et profonde va s’installer.
Ils sont tous les deux très différents mais c’est justement ça qui rend la relation intéressante, car beaucoup de questions sont soulevées et chacun à sa propre façon de voir les choses. Voir l’évolution de ces deux jeunes hommes et de leur relation était une aventure vraiment intéressante. Si je devais relever un élément particulièrement positif cela serait le style d’écriture. Chaque mot est choisi avec précision et a un impact fort. Ce livre est plein de douceur, de tendresse, il est fluide et agréable à lire tout en étant extrêmement poignant et intense. C’était un vrai bonheur à lire.
Plusieurs parties m’ont vraiment marquée. Des poignantes, des belles, des tristes… J’ai eu le cœur serré et les larmes aux yeux à tellement de reprises. Et pas parce que l’histoire était triste (même si parfois c’était le cas) mais parce que l’émotion était si forte que je n’arrivais pas à la contenir en moi.

Je vous invite vivement à lire cette magnifique histoire !

Une réflexion sur “Throwback thursday livresque #9

  1. Pingback: Give me 5 books #1 – Mariasellama

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s