Langue des signes [préjugés]

Bonjour,

Je m’intéresse à la langue des signes (que j’ai étudiée à l’université pendant deux ans), je me suis rendue compte lorsque j’en parle, que beaucoup ne connaissent pas, ne s’y sont jamais intéressées, ce qui fait qu’ils pensent que les préjugés sur la langue des signes sont vrais.

La langue des signes est une langue utilisée particulièrement par les sourds et les malentendants mais aussi ceux qui s’y intéressent.

  • Universelle ? Une seule langue des signes ?

La langue des signes n’est pas unique, universelle partout dans le monde. Elle est différente dans chaque pays. En France, nous appelons cela la LSF (langue des signes française) qui est reconnue comme langue officielle depuis 2005. Il y a des dictionnaires de LSF. Après dans chaque région voir ville, certains signes peuvent différer même si cela reste de la LSF.

  • Seulement avec les mains ?

L’expression du visage est absolument essentielle pour la compréhension. Le même signe avec deux expressions différentes alors le sens change. Nous n’utilisons pas que les mains donc.

  • Facile à apprendre ?

C’est comme toutes les autres langues : elle a sa grammaire propre, son vocabulaire, les expressions du visage… C’est une langue plus visuelle. Les signes ne correspondent pas aux mêmes emplacements des mots dans la phrase du français. C’est une langue subtile avec de nombreuses nuances pas toujours facilement détectables pour un œil non exercé.

  • Inventé par les entendants ?

La langue des signes existait avant même les langues orales au moment où l’on ne parlait encore. Elle n’était pas encore codifié. Les sourds ont continué à signer entre eux. Les entendants ont découverts la langue des signes en observant les sourds. Avant, ils les croyaient juste idiots.

  • Seulement des signes iconiques ?

Il y a de nombreux signes iconiques c’est vrai mais pas seulement. Nous pouvons tout exprimer en langue des signes comme avec n’importe quelle langue, même des idées abstraites.

  • La langue des signes américaines (ASL) est basée sur celle anglaise (BSL) ?

Non, même leur alphabet est différent. Gallaudet, début XIXe, pour apprendre à enseigner aux sourds aux États-Unis, est venu en France pour apprendre la méthode d’enseignement et est reparti aussi avec un professeur de LSF sourd qui lui a appris les signes français. Depuis, l’ASL s’est modifiée avec le temps mais elle ressemble plus à la LSF qu’à la BSL.

 

Voilà, dites moi si vous saviez et/ou si vous avez appris quelque chose.

Voulez vous d’autres articles sur la langue des signes ?

Bon week-end.

Publicités

2 réflexions sur “Langue des signes [préjugés]

  1. Ping : Bilan Avril / Mai – Mariasellama

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s