Langue des signes [préjugés]

Bonjour,

Je m’intéresse à la langue des signes (que j’ai étudiée à l’université pendant deux ans), je me suis rendue compte lorsque j’en parle, que beaucoup ne connaissent pas, ne s’y sont jamais intéressées, ce qui fait qu’ils pensent que les préjugés sur la langue des signes sont vrais.

La langue des signes est une langue utilisée particulièrement par les sourds et les malentendants mais aussi ceux qui s’y intéressent.

  • Universelle ? Une seule langue des signes ?

La langue des signes n’est pas unique, universelle partout dans le monde. Elle est différente dans chaque pays. En France, nous appelons cela la LSF (langue des signes française) qui est reconnue comme langue officielle depuis 2005. Il y a des dictionnaires de LSF. Après dans chaque région voir ville, certains signes peuvent différer même si cela reste de la LSF.

  • Seulement avec les mains ?

L’expression du visage est absolument essentielle pour la compréhension. Le même signe avec deux expressions différentes alors le sens change. Nous n’utilisons pas que les mains donc.

  • Facile à apprendre ?

C’est comme toutes les autres langues : elle a sa grammaire propre, son vocabulaire, les expressions du visage… C’est une langue plus visuelle. Les signes ne correspondent pas aux mêmes emplacements des mots dans la phrase du français. C’est une langue subtile avec de nombreuses nuances pas toujours facilement détectables pour un œil non exercé.

  • Inventé par les entendants ?

La langue des signes existait avant même les langues orales au moment où l’on ne parlait encore. Elle n’était pas encore codifié. Les sourds ont continué à signer entre eux. Les entendants ont découverts la langue des signes en observant les sourds. Avant, ils les croyaient juste idiots.

  • Seulement des signes iconiques ?

Il y a de nombreux signes iconiques c’est vrai mais pas seulement. Nous pouvons tout exprimer en langue des signes comme avec n’importe quelle langue, même des idées abstraites.

  • La langue des signes américaines (ASL) est basée sur celle anglaise (BSL) ?

Non, même leur alphabet est différent. Gallaudet, début XIXe, pour apprendre à enseigner aux sourds aux États-Unis, est venu en France pour apprendre la méthode d’enseignement et est reparti aussi avec un professeur de LSF sourd qui lui a appris les signes français. Depuis, l’ASL s’est modifiée avec le temps mais elle ressemble plus à la LSF qu’à la BSL.

 

Voilà, dites moi si vous saviez et/ou si vous avez appris quelque chose.

Voulez vous d’autres articles sur la langue des signes ?

Bon week-end.

8 réflexions sur “Langue des signes [préjugés]

  1. Pingback: Bilan Avril / Mai – Mariasellama

  2. Pingback: Best of des articles en 2017 – Mariasellama

  3. Coucou !
    J’ai toujours voulu apprendre la langue des signes (ça remonte à la 5ème, je ne sais pas pourquoi), mais je ne l’ai jamais fait… le lycée, puis les facs ensuite, ne donnaient pas de cours de langue des signes, ce qui est bien dommage ! Je n’ai pas trouvé de cours gratuit en ligne ou autre, du coup je ne l’ai pas fait.
    Lorsque j’étais en seconde année de licence, une association est venue à la fac pour parler des différents handicap. Ils ont mis en place différents ateliers très sympa et bien fait pour que chacun ‘pratique’ chaque handicap, se rende mieux compte des conséquences, etc.
    C’était très instructif, très intéressant, et très ludique. Ce jour-là, j’ai fais un parcours en fauteuil roulant, et ce n’est que lorsqu’on est assit, qu’on se rend vraiment compte du labeur que cela doit être au quotidien (par réflexe, j’ai voulu ouvrir les portes de la fac – qui sont horriblement lourdes ! – en les poussant avec mes pieds ^^’. Un gars me regardait galérer, et il a bien mis 5 minutes avant de se dire qu’il pourrait venir m’aider, les toilettes, c’est un vrai casse-tête, il faut être musclé comme c’est pas permis pour réussir à se hisser dessus, les lavabos sont super hauts… ), on se rend vraiment compte des choses une fois à leur place.
    J’ai également fait un parcours à l’aveugle : là encore, quelle expérience ! Je connaissais pourtant l’endroit, mais une fois allée dans une partie de la fac que je ne connaissais pas, j’avais l’impression que le sol penchait ! 😮
    On a aussi fait un jeu de société dans lequel nous devons deviner les signes pour des mots/expressions inscrits sur des cartes, c’était très sympa ! Certains signes sont instinctifs, d’autres incroyablement compliqués !
    C’était vraiment bien, on a pu échanger avec des personnages atteintes par ces handicaps, ou qui s’y connaissent vraiment bien, c’était top !

    Et toi ? quelles raisons t’ont poussé à apprendre la langue des signes ? Comment as-tu appris ? Seulement avec les cours à l’école, ou as-tu trouvé d’autres supports ou lieux d’apprentissage?

    J’aime

    • C’est super ces associations qui font ouvrir les yeux de beaucoup sur les handicaps.
      Me concernant j’ai pris deux ans de cours de lsf à l’université les deux premières années de licence. Cette langue m’intéresse à la fois car elle me permet un peu de m’aider à communiquer avec une de mes sœurs qui est malentendante et aussi car elle me plaît je peux exprimer ce que je veux sans parler fort pour être entendu… elle est très intéressante. J’aime beaucoup. N’ayant plus de cours je commence à oublier c’est dommage. Il y a des dictionnaires en ligne et quelques bonnes vidéos YouTube. Sinon je vais à trois Ludo-signe par an. Mélange de sourds et d’entendants, nous jouons à des jeux ensemble le plus souvent en lien avec la langue des signes. Finalement tu n’as jamais commencé à apprendre alors ? Je ferai un autre article avec des liens sur ce sujet si tu veux 😊

      J’aime

  4. Pingback: Best of des articles en 2017 – abagrophocou

  5. Pingback: De l’Abée de l’Épée à la langue des signes – Mariasellama

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s