J’ai décidé de participer à un rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday livresque. Organisée par Bettie Rose Books, le principe de ce rendez-vous est de partager chaque jeudi une lecture correspondante au thème du jour.
Cette semaine, le thème est : Lettre au Père Noël.
Noël s’approchant, le thème d’aujourd’hui est de vous parler d’un livre reçu en cadeau. On m’offre peu de livres, j’en ai quand même trouvé un dans ma bibliothèque.
Je vais vous parler aujourd’hui de La délicatesse de David Foenkinos.
Nathalie et François sont heureux, ils s’aiment et semblent avoir la vie devant eux… Mais, un jour, la belle mécanique s’enraye. François décède brutalement.
Veuve éplorée, le cœur de Nathalie devient une forteresse où même les plus grands séducteurs vont se heurter.
Sauf un : Markus, un collègue terne et maladroit, sans séduction apparente. Sur un malentendu, il obtient de la belle un baiser volé. Pour cet outsider de l’amour, c’est un signe du destin : il se lance à sa conquête… tout en délicatesse.
J’avais bien aimé ce livre, tout en douceur et en délicatesse. L’auteur amène le sujet difficile de retomber amoureux après la perte d’un grand amour avec poésie. Nous pouvons ressentir différentes émotions en lisant cette histoire d’amour. Lecture agréable et pas difficile à lire.
Cette histoire a été adaptée au cinéma, j’ai préféré le livre où une certaine poésie peut en ressortir contrairement au film que j’ai vu comme n’importe qu’elle comédie romantique, pas un coup de cœur.
L’avez vous lu ou vu ou les deux ?