Recette #3. Cake salée sans gluten.

Et voilà une nouvelle recette. Cela fait longtemps qu’il n’y a pas eu de recette sur ce blog. Je vais vous expliquer comment faire un cake salée sans gluten. Mangeant sans gluten, tout ce que je cuisine est sans gluten. Vous pouvez toujours remplacer la farine que j’utilise par de la farine de blé si vous voulez le cuisiner avec gluten.

En premier, éplucher et émincer des oignons et les faire griller (mais pas brûler) dans une poêle avec de l’huile d’olive, remuer souvent, en fin de cuisson, les saler et les poivrer un peu .
Préchauffer le four thermostat 7 (210°c).
Séparer les blancs des jaunes pour 3 œufs, battre en neige très ferme les trois blancs d’œufs.
Dans un saladier mettre les 3 jaunes et un œuf entier et les battre en omelette avec l’huile d’olive, le lait, le poivre, le sel et la noix muscade.
Ajouter 200g de farine de riz (ou peut la mélanger avec d’autres farines sans gluten, cette fois ci je l’ai mélanger avec un mixte de farines sans gluten pour pain/pizza).
Mélanger, puis incorporer le gruyère râpé, les dés de jambon et les olives vertes (que vous aurez rincées, égouttées et coupez en deux) et les oignons cuits. Ces ingrédients au dessus sont facultatifs : le gruyère peut être remplacé par un autre fromage. A la place ou en plus de ces ingrédients on peut mettre un reste du frigo (très pratique pour finir avant que cela s’abime) comme des aubergines grillées ou un reste de ratatouille (100g) ou des poireaux cuits coupés en morceaux. Aujourd’hui, j’ai mis des poireaux déjà cuits que j’avais au frigo.
Il faut bien mélanger le tout.
Ensuite, incorporer délicatement les blancs battus en neige très ferme. Verser dans un moule à cake beurré ou pour éviter le gras mettre une feuille de papier sulfurisé pour tapisser le moule. Le remplir aux 2/3.
Cuire au four pendant 45 min, vers la fin planter un couteau pour vérifier la cuisson, si ce n’est pas suffisant, remettre 5 ou 10 min de plus.
A la sortie du four, couvrir avec du papier aluminium pour que le cake garde son humidité.
Servir avec une salade verte.

C’était super bon !
pensez à saler un peu le tout selon si les ingrédients sont salés ou non.
C’est une recette pas trop difficile à réaliser, pratique pour finir des restes du frigo. Ce cake tient autour de 5 jours.
Je vous le conseille.

Dites moi si vous l’essayer. 😉

Publicités

2 réflexions sur “Recette #3. Cake salée sans gluten.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s